17.02
2011

Création d’une flèche stylisée avec un soupçon d’effet 3D

Nous allons réaliser une flèche à l’aide d’un logiciel tel que Photoshop ou Gimp !

Nous commençons par la création d’un nouveau fichier 500*500. Une taille qui peut sembler conséquente car par la suite nous aurons juste à la réduire pour la réutiliser.

Rq : Il vaut mieux de la haute réso afin de travailler avec un maximum de précision.

On détermine le milieu avec une règle

On utilise la plume  et nous réalisons un côté de notre flèche

Ensuite, avec un clique droit sur l’espace de travail vous ferez apparaître un menu où vous cliquerez sur ‘Définir une sélection’ :

Puis, vous sélectionnez ‘nouvelle sélection’ :

Après, en prenant le pot de peinture nous allons remplir notre sélection.

Rq : On laisse le doigt appuyé sur le clique gauche pour afficher  les sous menus.

Rq : Voila, nous avons quelque chose d’assez moche^^. Pour l’instant  !

On fait un clique droit sur notre calque et on le duplique.

Sur ce calque dupliqué nous allons faire :

Si vous ne voyez pas, ce calque va subir une transformation symétrique (‘Edition > Transformation > Symétrie horizontale’).

Rq débile : On dirait un t-shirt !

Nous allons nous lancer dans la création d’un nouveau calque ! Et on dessine avec la plume une forme afin de donner un « effet 3D » à notre flèche.

Après avoir joué avec des teintes claires/foncées, vous placez votre nouveau calque sous celui de votre flèche (éventuellement vous sélectionnez les calques concernant vos parties gauche et droite de votre flèche et vous les fusionnez).

Et vous dupliquez votre « effet 3D » et nous lui faisons subir la même transformation que précédemment. 

On fait de même pour le dessous !

Vous créez une nouvelle forme proche de la partie gauche de la flèche, mais avec une  échelle plus petite.

Ensuite vous sélectionnez (ctrl+clique sur le calque) la flèche en elle même !

Avec le ‘carré de sélection’, vous soustrayez la partie droite.

Vous cliquez sur le calque de votre forme blanche et vous allez lui appliquer un mode de fusion > lumière tamisée puis le filtrer > atténuation > flou gaussien d’environ 12 pixels.

Rq : en réalisant un flou gaussien d’une forme autour de laquelle nous avons déterminé une zone de sélection, l’atténuation s’effectuera seulement dans cette zone, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de débordement.

On duplique ce calque blanc atténué, et on le fusionne avec son claque originel.

Permettant d’obtenir un rendu bien lumineux :)

Nous allons dessiner un contour avec la plume, tel que l’image suivante.

J’ai caché le calque que l’on avait créé juste avant afin de mieux voir ce que l’on souhaiterait avoir. Donc plume + couleur blanche et ensuite on applique à ce calque une fusion > lumière tamisée. On duplique / transforme et on le place le double de l’autre côté !

Après, avec la plume on dessine des formes qui permettrons de donner un effet de reflet de lumière.

Essayer d’avoir un rendu comme sur l’image précédente. Et, il faut pas oublier que pour avoir cette effet atténué sur cette nouvelle forme, j’ai à nouveau usé du flou gaussien que j’ai effectué en ayant de sélectionné la forme du calque de la flèche.

Nous refaisons la manip’ sur la pointe du côté gauche (voir rendu final), un détail minime.

Nous allons mettre tous nos calques dans un dossier que nous allons dupliquer. Vous fusionnerez le deuxième dossier afin d’avoir un calque et un dossier comme ci-dessous :

Rq : Je fais souvent des dossiers afin de garder à chaque fois TOUTES mes étapes pour me remémorer le pourquoi du comment qui m’a permis d’arriver à un tel résultat (car avouons le, des fois le hasard fait bien les choses :P ).

Nous allons sélectionner le calque du groupe flèche fusionné, et nous allons réduire son opacité (à 78% pour mon cas) et nous lui appliquons une fusion de type ‘produit’.

Rq : Nous commençons de nous rapprocher d’un résultat sympa :) et avec cette superposition de notre calque au dessus de notre groupe les couleurs sont plus accentuées !

Pour les ombres des pseudos « effets de 3D », j’ai dupliqué les calques et j’ai fait un flou gaussien avec une certaine intensité, à vous de juger.

Vulgairement, vous allez assombrir la zone de gauche en dessinant tant bien que mal une forme avec une couleur plus foncée.

Rq : Heu j’ai peut être fait trop vulgaire ^^.

Vous mettez ce nouveau calque en ‘fusion > densité couleur +’.

Vous sélectionnez (ctrl+clic) la flèche et vous faites subir à votre drôle de forme un flou gaussien.

Donc là, ce qui est sympa est que l’on a comme un effet de transparence sur le côté gauche.

Nous allons faire ressortir cette effet du côté droit. En dessinant avec la ‘Plume + couleur bleu plus foncé’ des ombres sur lesquelles nous appliquerons à nouveau un ‘Flou gaussien’.

Après par soucis de détail, j’ai ré-éclairci les zones « effet 3D » > je sélectionne mes zones > nouveau calque > pinceau blanc > on peint nos zones > flou gaussien avec une forte intensité et on joue éventuellement avec les options de fusion.

On peut peaufiner notre rendu, en ajoutant un halo bleu autour ;)

Alors pour obtenir un joli halo, je selectionne mon calque flèche (je récupère la forme), je fais un nouveau calque et je le remplis avec une couleur quelconque. La forme alors créée subit encore et encore un ‘Flou gaussien’ mais cette fois-ci en n’ayant rien de sélectionné (‘ctrl+d’ pour être sûr).

Pour l’image qui va suivre, j’ai caché tous les autres calques. Mais vous devriez obtenir ceci :

J’avais dit une couleur quelconque, car après par l’intermédiaire d’un masque de réglage, que vous placerez juste au dessus de notre futur halo, nous pourrons jouer avec la courbe de réglage pour obtenir une couleur qui convienne.

Rq : Il ne faut pas faire attention à tous mes calques ^^ j’en ai utilisé beaucoup pour réaliser ce tuto.

Et bien sûr, nous ré-affichons nos calques !

Et voilou !

  1. good

On remonte ?