17.01
2012

Création d’une carte de voeux avec effet 3D

Tout d’abord créer votre nouveau projet en essayant de créer un rectangle relativement large. (Pour l’exemple je tourne avec une taille de 2480×1299 px, je me suis basé sur une largeur de feuille A4 et j’en ai diminué sa hauteur)

Vous remplissez le calque d’arrière par une couleur proche des tons bordeaux.

Partant sur la création d’une petite salle avec un effet de profondeur, nous allons créer le sol avec l’outil rectangle avec une couleur plus clair. Ensuite avec l’outil torsion nous allons jouer sur la perspective de ce dernier.

Ensuite nous créons deux autres rectangles de même couleur que le fond sur les côtés.

Puis vous les disposés de cette manière :

Maintenant place aux effets de lumières et d’ombres ;) prenez l’outil ellipse que vous allez utiliser pour créer sur chacun des murs un effet de lumière.

Vous fusionnez les trois calques correspondant à vos ellipses, vous placez le calque nouvellement créé en dessous du calque correspondant au sol. Vous effectuez un flou directionnel (90° à 839 px [tout dépends de la taille de votre projet]). Puis vous passez ce calque en mode de fusion ‘incrustation’.

Vous changez la couleur du sol en utilisant la couleur se trouvant au centre de vos effets de lumières et vous passez ce calque en mode de fusion ‘différence’.

Nous allons commencer à mettre un peu de texte, dans l’objectif de réaliser une carte de vœux nous devons bien évidemment mettre ‘bonne année’. Avec l’outil texte écrivez ‘bonne année’, ensuite ‘3D -> Repoussé -> Calque de texte’.

Avec ces outils vous allez pouvoir pivoter / déplacer votre objet 3D comme vous le souhaitez.

J’ai donc mis à mon texte une profondeur de 0,25 (peut être long à charger). J’ai copié mon calque de texte 3D et je l’ai alors pixélisé, et masqué mon calque originel, car la 3D est lourde.

Je duplique mon calque pixélisé et j’applique un flou gaussien à celui qui est en dessous normalement, pour lui donner un effet de luminescence, avec un mode de fusion ‘éclaircir’.

Ensuite, sur celui du dessus, on lui applique une ombre portée avec ces caractéristiques :

On obtient :

Indépendamment, nous allons créer chacun des chiffres qui composent l’année 2012, car sur chacun nous allons appliquer un effet 3D ‘repoussée’, afin d’obtenir un résultat tel que celui-ci :

Ensuite nous allons créer des ‘rattaches’ à chacun des chiffres avec l’outil rectangle, et leur appliquer un effet de ‘biseautage et estampage’ (faire des attaches bien longues car il y a des risques que l’effet d’ombre que l’on ajoutera par la suite soit loupé). Juste avec les attaches et le biseautage / estampage, on obtient :

On va dupliquer tout ce qui nous a permis à faire les attaches et les chiffres pour les fusionner (on cache le groupe ayant tous les chiffres 3D et les attaches séparées). On duplique à nouveau notre calque ‘chiffres+attaches’. On applique un flou gaussien à notre calque ‘chiffres+attaches’ du dessous’ et on applique une ombre portée. Sur celui du dessus on le passe en mode de fusion ‘lumière crue’. On duplique notre calque ‘chiffres+attaches’ flouté, on lui réalise une transformation de symétrie (Edition -> Transformation -> Symétrie axe horizontale) et on le place pour donner un effet de reflet. On obtient :

On prend l’outil pinceau avec une forme de base ronde normale (5px à modifier selon les gouts), ensuite via le bouton forme de la seconde boite à outil on peut modifier certains paramètres afin d’obtenir un résultat semblable à mon aperçu (attention je suis à 21px, partez sur 5px, les formes dans l’aperçu seront moins espacées) :

Pour obtenir un effet du genre :

On duplique à nouveau notre calque où l’on a mis notre effet paillette, on lui balance un ch’tit flou gaussien, et un mode de fusion ‘incrustation’.

Ensuite on passe à la finition ;)

Il faut télécharger :

http://www.brusheezy.com/Brushes/9764-10-Fireworks-Brushes

C’est un pack de brush de feux d’artifices qui va permettre de ‘salir’ les murs de notre salle. On passe le calque avec les feux d’artifice à 45% d’opacité :

Et on applique un mode de fusion incrustation.

Ensuite sur ‘Bonne année’, j’ai mis des brush aléatoires de galaxies tirés du pack : http://www.brusheezy.com/Brushes/1693-Moon–Stars–Sky-Dust-and-More, ce calque je l’ai passé en mode de fusion ‘mélange maximale’ avec une opacité de 40%. On obtient alors :

Ensuite on reprend le principe utilisé pour 2012, sauf que là on utilisera en plus le paramètre ‘dynamique de couleur’ (attention votre ne doit pas être de couleur blanche ou noir sinon il n’y aura pas de couleur).

Ensuite on passe ce calque en mode division, pour obtenir :

Les commentaires sont fermés

On remonte ?